Rechercher un document

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Accueil

Accueil

Bienvenue sur le site de la médiathèque de Drusenheim !

 

De belles histoires à écouter

Affiche Sur la banquise pour les enfants de 0 à 4 ans


Sur la banquise

Pour les enfants de 0 à 2 ans

Samedi 20 janvier à 9h30


Pour les enfants de 2 à 4 ans

Samedi 20 janvier à 10h30

Mercredi 24 janvier à 16h30

Affiche Brrr glacis glaçons à partir de 4 ans



Brrr glacis glaçons ! 

Pour les enfants à partir de 4 ans

Mercredi 7 février à 16h30

Entrée libre et gratuite, sur inscription, dans la limite des places disponibles. 
Réservations à la médiathèque, par téléphone au 03 88 53 77 33 ou par courriel à contact@mediatheque-drusenheim.fr   



De vous à nous

 De vous à Nous vendredi 16 février à 18h30 

                                                                                                               

Vendredi 16 février à partir de 18h30


Pour les adultes

Un moment convivial pour discuter de nos coups de coeur : 

romans, bandes dessinées, musique et films

Entrée libre et gratuite

Les services numériques de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin évoluent !

Flyer services numériques BDBR


Votre abonnement multimédia à la médiathèque de Drusenheim vous permet d'accéder aux ressources numériques de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin !

  • Ecoutez de la musique en streaming et en illimité dans un catalogue de près de 7 millions de titres
  • Regardez jusqu'à 3 films chaque mois en plus de vos prêts
  • Lisez jusqu'à 3 livres numériques pour 4 semaines sur votre liseuse, tablette ou ordinateur


Pour en bénéficier, inscrivez-vous sur le site de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin biblio.bas-rhin.frLe mode d'emploi, c'est par ici.
Rendez-vous ensuite sur la page La médiathèque numérique de la BDBR et inscrivez-vous aux services numériques. Lorsque nous aurons validé votre compte, vous pourrez utiliser tous les services !

Avec un abonnement imprimés (livres, revues et partitions), vous pouvez bénéficier de 3 livres numériques pour 4 semaine !

En cas de difficultés à utiliser Mediason, pensez à mettre à jour votre lecteur flash player. Vous pouvez également essayer d'utiliser un autre navigateur internet.

Vous souhaitez recevoir le programme des animations par mail ?

Une liste de diffusion par courriel vous informe régulièrement des animations proposées pour tout public. Merci de renseigner le formulaire suivant pour recevoir nos actualités : cliquez ici.


De vous à nous... pour les adultes

Découvrez la sélection des coups de coeur présentés lors de la rencontre du mardi 21 novembre.

N'hésitez pas à les emprunter !

Pour consulter la liste de tous les documents déjà présentés, c'est par ici...

  1. item 1
    La saison des femmes
    Yadav, Leena
    Pyramide Vidéo
    2016
    Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s'opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d'amour et d'ailleurs.
  2. item 2
    Criminal loft
    Carbonel, Armelle
    Éditions Fleur sauvage
    2015
    Etats-unis. Kentucky. Sanatorium de Waverly Hills. Ils sont huit. Six hommes, deux femmes, condamnés à la peine capitale et sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé : « CRIMINAL LOFT » ! Chaque semaine, les votes du public élimineront un candidat afin qu’il reprenne sa place dans le couloir de la mort. Un seul d’entre eux recouvrera la liberté… Mais lorsque huit dangereux criminels se retrouvent prisonniers du lieu dit « le plus hanté des Etats-Unis », l’aventure tourne au cauchemar... Quelles terribles épreuves leur réservent les créateurs du loft ? Jusqu’où iront-ils pour prouver qu’ils méritent de vivre ? A vous de juger… A travers ce roman, l'auteure dénonce l'émergence des jeux réalité, parfois choquants, qui envahissent nos écrans. Elle exploite les dérives liées aux concepts les plus extrêmes, entretenues par l'appétence morbide d'un public en quête de sensations fortes.
  3. item 3
    La mélodie familière de la boutique de Sung
    Kalisa, Karin
    Héloïse d'Ormesson
    2016
    Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle de marionnette vietnamienne à la fête de l'école, personne ne soupçonne que le quartier de Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et pourtant, dans ces rues de l'ancien Berlin-Est, la part d'Asie ressurgit, insufflant un nouveau sens de la communauté. C'est l'effet papillon assuré. Bientôt, les habitants sont coiffés de chapeaux de paille pointus, des légumes méconnus apparaissent dans les assiettes, des ponts de bambou relient les maisons de toit en toit. De belles vibrations, une vraie révolution ! Ode à la diversité et à la différence, La Mélodie familière de la boutique de Sung est un roman à l'optimisme contagieux, qui cache derrière sa candeur simple une rare subtilité.
  4. item 4
    Bakhita
    Olmi, Véronique
    Albin Michel
    2017
    Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.
  5. item 5
    Strasbourg secret : 2017
    Vogler, Bernard
    les Beaux jours
    2017
    Des surprises et des curiosités à découvrir dans la ville de Strasbourg : l'île où vivent les derniers tarpans, les vestiges de la Kriegstor, les salons de réception de l'empereur Guillaume II dans la gare, un coq mécanique qui sonne l'heure depuis 1920 rue de la Nuée-Bleue, le premier observatoire de la ville ou un bain rituel juif.
  6. item 6
    Made in France
    Boukhrief, Nicolas
    TF1 Vidéo
    2016
    Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d'un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au coeur de Paris.
  7. item 7
    No home
    Gyasi, Yaa
    Calmann-Lévy
    2017
    Deux soeurs à la destinée bouleversante.Trois siècles d'histoire.« Une réussite éclatante. » Los Angeles Times XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effi a est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l'océan traversé. Effi a ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d'être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu'à Harlem, ses enfants et petits- enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendanced'Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations.Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d'une famille à l'arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable. « Il est impossible de ne pas être en admirationdevant l'ambition et la portée de No Home. »The New York Times « No Home a l'envergure de trois siècles entiers.Chaque chapitre donne l'impression d'un roman miniature. »New York Magazine
  8. item 8
    L'Arabe du futur (1) : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
    Sattouf, Riad
    Allary Editions
    2014
    Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur. Issu d'un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas...), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
  9. item 9
    Hier encore, c'était l'été
    Lestrange, Julie de
    Mazarine
    2016
    Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l'enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l'adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent l'amitié, les fous-rires et les joies. Et l'amour, qui les sauvera. Tendre portrait d'une génération, Hier encore c'était l'été est un roman résolument optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C'est l'histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.C'est surtout l'histoire de la vie et d'une bande d'amis dont on voudrait faire partie. Passionnée de littérature, Julie de Lestrange écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle. Hier encore, c'était l'été est son premier roman. Coup de cœur des lecteurs « On sourit, on rit, on vibre, on dévore, on verse une larme évidemment. Tous les ingrédients d'un bon livre d'été... d'automne, d'hiver et de printemps. »Nicolas, lecteur. « Poignant et léger à la fois, un très beau roman sur l'amour et l'amitié, au style fluide et maîtrisé. »Blog Douceur Littéraire
  10. item 10
    Patients
    Grand corps malade
    Gaumont
    2017
    Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble, ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. "Patients" est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d'éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
  11. item 11
    La sonate oubliée
    Moreau, Christiana
    Ed. de la Loupe
    2017
    À 17 ans, Lionella, d'origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu'au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d'Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l'Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à des âmes dévouées.Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l'un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, enfermées pour toujours dans l'anonymat.
  12. item 12
    Terre des mensonges (4) : L'espoir des Neshov
    Ragde, Anne Birkefeldt
    Fleuve
    2017
    Pour avancer, il faut savoir revenir en arrière... Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l'abandon et la famille éclatée. Seul à Trondheim, Margido s'est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à s'épanouir dans sa vie privée. À la tombée du jour, ni les tartines trop riches, ni les soirées dans son sauna personnel ne comblent le vide. À Copenhague, en revanche, pour son frère Erlend et son compagnon Krumme, désormais heureux parents de trois bambins, les journées ne connaissent aucun répit. Pris dans le tourbillon des couches, des biberons et des bobos, ils en viendraient presque à s'oublier eux-mêmes. Quant à leur nièce Torunn, installée à Oslo avec Christer, elle s'interroge sur l'avenir d'une relation dans laquelle tromperies et résignation ont succédé à un temps de folle passion. À quarante ans, les choix qui se profilent seront cruciaux. Une famille, quatre destins, quatre existences ancrées dans des réalités bien différentes que chacun questionne afin de trouver sa place dans le monde. Mais après tout, la vie n'est-elle pas cette quête permanente portée par l'espoir de trouver sa plénitude ?

Thème

Malvoyant
Thème par défaut

Ouverture au public

Mardi : 15h-19h

Mercredi : 10h-12h et 14h-18h

Jeudi : 15h-18h

Vendredi : 15h-19h

Samedi : 9h30-12h30

Inscription newsletter

Liens utiles

Logo du Pôle Culturel de Drusenheim

  Logo Facebook Pôle Culturel

Logo de la ville de Drusenheim
Logo de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin